CIPACO
www.cipaco.org


West Africa’s ICT industry faces major threat unless This came out at a focused group discussion held by the Science and Technology Policy Research Institute (STEPRI) of Ghana last Wednesday as part of the LICOM project .

Entrée par dossier

recherche

Recherche sur les TIC

SMSI

Sommet Mondial sur la Société de l’Information

Opportunités

Emplois, bourses...

Financement

des TIC pour le développement...

Accès

Infrastructure, infostructure...

Régulation

Législation, gouvernance...

Accueil > Nouvelles

Colloque global UIT/UNESCO sur la promotion de l’Internet multilingue

« Le multilinguisme est un impératif politique pour démocratiser nos sociétés afin que tous puissent y participer » : Elizabeth Longworth, directrice de la Division de la société de l’information de l’UNESCO.

Houlin Zhao, directeur de l’UIT-TSB, Charles Geiger, directeur exécutif du Secrétariat du SMSI, et le président du Colloque, Direk Charoenphol de la Commission nationale des télécommunications de Thaïlande, ont également pris la parole lors de l’ouverture.

Présidée par Adama Samassékou, président de l’Académie africaine des langues, la session d’introduction a été consacrée à diverses questions : les éléments nécessaires pour assurer la présence d’une langue sur Internet ; les environnements locaux culturellement adaptés dans le contexte de la globalisation d’Internet ; l’action de l’UNESCO en faveur de l’intégration des langues et contenus locaux dans le cyberespace (des langues orales aux objets numériques).

Les autres sessions organisées le premier jour du Colloque ont permis d’aborder des questions plus spécifiques, comme les normes et les solutions techniques ; le projet sur l’internationalisation des noms de domaine ; les expériences opérationnelles sur le codage des scripts ; l’utilisation des logiciels d’aide à la traduction ; et les enregistrements sonores pour la conservation des langues.

La réunion, dont la clôture aura lieu demain, fait suite à la conférence sur le « Multilinguisme pour la diversité culturelle et la participation de tous dans le cyberespace » que l’UNESCO avait organisée les 6 et 7 mai 2005 à Bamako (Mali), en partenariat avec l’Académie africaine des langues (ACALAN), l’Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF), le gouvernement du Mali et d’autres institutions internationales.

Auteur : UNESCO

Date : 10/05/2006

Source : http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.p...

Version à imprimer Envoyer à un ami

© CIPACO | Plan du site Haut de page